9 et 10 décembre à Saragosse
Un programme très riche, en deux parties.
Première journée : “Zaragoza Mudejar”
Le Palais de l’Aljaferia : complexe monumental composé de trois palais construits à différentes époques. Il est considéré comme le bâtiment le plus important du XIe siècle de l’Occident islamique et l’exemple le mieux conservé de l’époque Taifa.
L’église San Pablo, chef-d’œuvre de l’art mudéjar
Le vieux Saragosse et le musée Alma Mater
Deuxième journée : sur les traces de Goya, visites guidées
La basilique del Pilar et ses coupoles de Francisco Lucientes de Goya
Le musée Goya et le musée de Saragosse.
La Cartuja Aula Dei visite guidée de la Chartreuse et des fresques de Goya.
7 octobre au musée Bonnat-Helleu, Léon Bonnat décorateur
Léon Bonnat était à la fois dessinateur et peintre. Ce sont surtout ses portraits qui ont fait sa réputation sous la IIIème République. Il répond à des commandes publiques et exécute entre autres, des peintures d’histoire (sujets religieux).
En 1859 Le Bon Samaritain reçoit une mention honorable et est acheté par l’Etat. Ce tableau est conservé au Musée Bonnat-Helleu, et l’esquisse de ce tableau a été offerte au Musée par les Amis du Musée Bonnat-Helleu.
En 1863, première commande publique, illustration de la vie de Saint Vincent de Paul pour l’église Saint Nicolas des Champs à Paris, livré en 1866.
En 1866, commande pour le Palais de Justice de Paris. Un incendie détruit le décor. Nouvelle commande de l’Etat en 1874.

Léon Bonnat La Justice éclairant la Vérité et protégeant l'Innocence contre le Mensonge et la Calomnie
Le tableau ci-contre, La Justice éclairant la Vérité et protégeant l’Innocence contre le Mensonge et la Calomnie, est préparatoire au plafond de la Première Chambre de la cour d’Appel du Palais de Justice de Paris, présenté par Léon Bonnat au Salon en 1901.
Le Christ en croix, 1874 (Paris, Petit Palais) pour la décoration de la cour d’Assises du Palais de Justice de Paris, établit la réputation de Léon Bonnat comme peintre naturaliste.
Le martyre de Saint Denis pour le Panthéon est sa dernière grande œuvre (commandé en 1874, livré en 1885).
5 juillet Villa Arnaga, musée Edmond Rostand à Cambo les Bains
Visite privée de l’exposition “Arnaga 2016”.
24 juin au musée Bonnat-Helleu
28 avril Bilbao
Musée Guggenheim, expositions Andy Warhol, Louise Bourgeois et « Panoramas de la ville, l’école de Paris 1900-1945 ».
Museo de Bellas Artes, exposition Luis de Morales (1509 – 1586)
Une dizaine de manifestations est programmée chaque année. Les dates précises et les modalités font l’objet d’un courriel adressé à nos seuls adhérents, dans le mois précédant chaque manifestation. Les inscriptions sont prises en compte à partir de cet envoi et enregistrées au fur et à mesure de leur réception.
9 et 10 mars En déplacement à Bordeaux,
Les Amis du musée ont découvert les richesses de la Préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, longtemps appelée ” la belle endormie “, aujourd’hui Ville d’Art et d’Histoire.
A l’occasion du prêt, par le musée Bonnat-Helleu, de la Bacchante de Gaston Saint-Pierre pour l’exposition “Bacchanales modernes ! Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle” à la Galerie des beaux-arts de Bordeaux.
Visite du musée des beaux-arts de Bordeaux
Le musée des beaux-arts figure parmi les plus anciens musées de France, ce qui explique l’ampleur et la diversité de ses collections, notamment pour les XIXe et XXesiècles. On y trouve des peintures de Rubens, Véronèse, Titien, Van Dyck, Corot, Gérôme, Lhote, Matisse, Dufy ou Picasso…
Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux
Il est logé dans l’hôtel de Lalande. Édifié en 1779 par l’architecte bordelais Étienne Laclotte, pour le parlementaire Pierre de Raymond de Lalande, le musée abrite de riches collections d’art décoratif français, et plus particulièrement bordelais, des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que des collections de peintures, gravures, miniatures, sculptures, mobilier, céramique, verrerie, orfèvrerie, etc.